Mode responsable : 3 raisons de faire retoucher ses vêtements plutôt que de les jeter

Ce matin alors que j’attrapais dans mon armoire une blouse en viscose, je m’aperçois que la couture en est défaite sur environ cinq petits centimètres. 

Fort heureusement, j’ai appris à coudre depuis l’âge, ô combien jeune, de 8 ans. Je cherche donc un fil, une aiguille, et à la main (oui oui, pas envie d’apprêter la machine pour quelques centimètres) je recouds donc l’ourlet. 

Ce geste pour moi quotidien est pourtant un soucis pour tous ceux qui ne le maîtrisent pas. Après tout, nous ne sommes pas nés avec l’aiguille dans la main ! 

Pour tous ceux sachant coudre, et tous ceux ne sachant pas coudre, j’ai fondé MyCouturier.
Ce projet est pour moi la solution au blocage qu’ont certaines personnes à ne pas faire retoucher leurs habits (trop cher, trop peu visible, trop loin) et ceux qui aiment coudre et souhaitent compléter leur revenu en proposant des prestations de retouche à leurs convenances.

Voici 3 raisons qui vont vous décidez à faire retoucher vos habits (au lieu de les jeter)

Raison n°1 : le prix abordable

L’argument financier est certainement le principal critère lorsqu’il s’agit de peser le pour et le contre “vais-je faire retoucher cet habit? “. Considérant le prix toujours plus bas des vêtements de la grande distribution, vous pouvez vous demander si il est vraiment nécessaire de réparer ce que vous possédez alors que pour le coût de la retouche vous pourriez presque racheter le même. 

C’est devant cet argument qu’une plateforme telle que MyCouturier a été pensée. Si les Couturiers de la plateforme déterminent eux même leurs tarifs, ils sont en moyenne 2 fois moins cher qu’en atelier physique. L’objectif : la retouche pour tous. Et au final, vous économisez sur cet habit que vous n’irez pas racheter inutilement. 

Raison n°2 : la proximité de chez vous

L’autre aspect important de la démarche MyCouturier, c’est de vous assurer de trouver des Couturiers le plus près possible de vous, avec une géolocalisation des profils. Le but est de vous faire économiser un temps précieux. Il n’est plus nécessaire de traverser la ville ou de comparer les prix sur une multitude de sites. Vous avez vos retouches clés-en-main sur la plateforme

Raison n°3 : la conscience environnementale 

Jeter un vêtement ne devrait jamais être une option. Il faut de nombreuses ressources, tant physiques qu’humaines, pour produire un seul habit. Dites vous qu’il faut 3700 L d’eau pour produire un pantalon en jean mais seulement 0 L pour le faire retoucher (lire notre article : Aidez la planète, recyclez un jean)

Cela est aussi vrai si vous tenez à vos vêtements, car l’affect joue beaucoup sur notre envie de conserver un habit, ce qui est d’ailleurs le sujet de notre dossier Cycle d’une garde robe : faire son nettoyage de printemps

Alors, n’hésitez plus jamais entre jeter ou réparer, choisissez MyCouturier 🙂

Couturement votre,

Emma de MyCouturier

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *