J’ai demandé la machine à coudre de ma grand-mère, c’est comme ça que tout à commencé ! [Portrait de Couturier]

Portrait de Couturier avec Louis_Coud

#portrait de couturier #upcycling #passion couture #couturier #louis coud

Du costume au sweat à capuche, en passant par le pyjama ou le trousseau de naissance, il n’y a qu’un coup de ciseau pour Louis, jeune couturier de talent qui nous a ouvert les portes de son univers et nous a dévoilé sa vision de la couture. 

Après avoir découvert la couture en 2015 grâce à sa tante qui fabriquait des porte-tartes, Louis a accroché et est rapidement devenu mordu de ce passe-temps qui lui permet de mettre à l’œuvre ses capacités manuelles. Il a « demandé la machine à coudre de sa grand-mère pour pouvoir coudre chez lui » et n’a depuis ce jour-là jamais arrêté la couture.

« Ce que j’adore, c’est que la créativité en couture n’a aucune limite. La couture me permet avant tout de décompresser et de me vider la tête. C’est un moment que j’apprécie particulièrement »

Lorsque nous demandons à Louis sa vision sur son passe-temps favori, il nous montre à quel point la couture lui permet de se recentrer sur lui-même et d’exercer sa créativité.

Les vêtements fabriqués de A à Z, à partir de patrons et tissus de toutes formes et couleurs sont vite devenus les pièces maîtresses de sa garde-robe, puisqu’il coud aujourd’hui essentiellement des chemises, des pantalons ou encore des manteaux. Mais son activité ne s’arrête pas là, car il coud également beaucoup pour son petit-cousin !

« La couture n’a jamais été aussi tendance qu’aujourd’hui. 
Beaucoup veulent essayer le DIY, Do It Yourself. »

Avec sa passion, Louis se lance de   véritables défis pour réaliser les pièces les plus compliquées, comme son costume ci-contre, une pièce qui le rend extrêmement fier.
« J’ai passé beaucoup de temps dessus pour qu’il soit parfait. C’est important pour moi d’avoir de belles finitions. »

Enfin, lorsque l’on interroge Louis sur le vêtement qui le représente le mieux, sa réponse ne nous surprend pas, au vu des nombreuses photos de chemises que l’on a pu découvrir en nous promenant sur son compte Instagram @louis_coud

« Si j’étais un vêtement, je serais une chemise. J’aime coudre cet indispensable et intemporel de la garde-robe masculine. Chaque étape de la réalisation me plaît : le col, les poignets, etc.  Je trouve que cela donne un look très classe mais aussi un peu décontracté à la fois : une pièce parfaite ! ».

Psst !

Si vous aussi, vous voulez contribuer à aider ceux qui vous entourent à donner une seconde vie à leurs vêtements, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté de couturier.e

Si au contraire, vous souhaitez bénéficier du talent d’un de nos couturiers tout près de chez vous pour retoucher un de vos vêtements ou le réparer, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *