Publié par Laisser un commentaire

Le cycle d’une garde robe : faire son nettoyage de printemps​

Le cycle d'une garde robe : faire son nettoyage de printemps

# dressing minimaliste # nettoyage de printemps # trier sa garde robe # mode durable # ecoresponsable # upcycling

En ce mois particulier, profitons du temps devant nous pour faire le tri dans notre garde robe. Voici comment sélectionner nos pièces maîtresses pour composer un dressing durable dans le temps. 

La sélection de vos vêtement

Lesquels sont des intemporels?

Nous sommes influencés par la tendance, mais nous convient-elle seulement ? Vous avez peut être succombé à une mode éphémère l’année dernière et n’envisagez plus de reporter ces pièces cette année. Concentrez vous sur les basiques intemporels, ils vous accompagneront mieux et plus longtemps. 

Lesquels vous aimez porter ? 

Ne vous forcez pas à conserver des habits trop décalés par rapport à votre style. Si une pièce trop difficile à porter vous semble inconfortable il n’y a pas de doute, c’est quelle ne durera pas dans votre garde robe. En revanche une pièce dans laquelle vous vous sentez au top, ça c’est à garder !

jeune femme cherche une retouche de vetement sur l'appli mobile
Rejoignez notre Instagram

Ce vêtement va-t-il durer ? 

Le tissu est-il de bonne qualité ? Qu’en est-il des coutures ? Sont-elles fragiles ? Il est évident que qualité et longévité sont de pair. 

Les vêtements occasionnels

Il se peut que vous voyiez certains habits comme ‘occasionnels’. C’est par exemple le cas des vêtements de soirée, parfois originaux et difficile à marier. Demandez-vous si vous comptez réellement les porter. Visualisez votre prochaine sortie en soirée : allez-vous le mettre ? Si la réponse est non, vous êtes fixé.e

Trier vos vêtements

Maintenant que vous avez établit vos critères de sélection, c’est à vous de jouer. Séparez les vêtements en différentes piles :

La pile "à garder"

Cette pile est composée exclusivement de vos habits en bon état, et qui, après un lavage soigneux, feront toute l’allure de votre garde robe pour la saison printemps été qui arrive. 

La pile "à sauver"

Et bien oui, il ne sera pas nécessaire de se débarrasser de vos habits si il suffit d’une petite retouche à faire. Est-ce qu’il leur manque un bouton ? Leur fermeture éclair est-elle cassée ? Ou bien votre pantalon est-il trop long, trop large ? Nous vous aidons à trouver votre couturier.e idéal.e pour cette retouche sur MyCouturier.com  a des tarifs imbattables. 

La pile "à upcycler"

Quel plaisir de redonner vie à ses habits d’une façon originale. Quelques coups de ciseaux, du fil, des chutes de tissu et le tour est joué. MyCouturier vous propose régulièrement des tutoriels pour tous les niveaux. 

Et le reste, on en fait quoi ?

Le reste, on le donne, on le vend sur les sites de seconde main, ou on le confie à des associations telles que Le Relai ou Emmaus. 

Si l’upcycling est votre passion, vous pouvez vendre vos pièces upcyclées sur la partie Le Shop Upcyclé. 

Nous vous encourageons à nous rejoindre sur Instagram et sur Facebook pour suivre notre actualité. 

Couturement votre, 

MyCouturier

Retouche Lyon 1er

Retouche Lyon 2e

Retouche Lyon 3e

Retouche Lyon 4e

Retouche Lyon 5e 

Retouche Lyon 6e

Retouche Lyon 7e

Retouche Lyon 8e

Retouche Lyon 9e

Retouche Lyon Ecully

Retouche Lyon Villeurbanne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.