Publié par Laisser un commentaire

Journée mondiale de l’eau : aidez la planète, recyclez un jean​

Journée mondiale de l'eau : aidez la planète, recyclez un jean​

Tous les 22 mars a lieu la journée mondiale de l’eau, souhaitée par l’ONU en 1993, pour sensibiliser à la protection de cette ressource.

Nous voulions illustrer cette journée de l’eau avec le Jean, cette matière qui se vend partout à profusion, mais qui est très coûteuse en eau.

goutte d'eau remplie avec des vestements pour denoncer le gaspillage vestimentaire

Le jean, un lourd bilan environnemental

Aidez la planète, recyclez un jean ; le parallèle n’est pas si bête. Il faut compter entre 3 et 6 mille litres d’eau en moyenne pour permettre de produire un seul pantalon en jean. Sans exagérer, les chiffres de la consommation en eau de nos vêtements sont effarants. 

Tout d’abord il y a la quantité d’eau nécessaire à la pousse du coton, car le denim est un coton -pour ceux qui se posaient la question. Ensuite, l’eau intervient tout au long du processus de traitement du tissu et lorsqu’il faudra le transporter d’un point à l’autre du globe. 

cycle de vie du jean coton fil jean usines transport et achat

Les produits chimiques qui interviennent dans la décoloration et le délavage du jean ont un impact désastreux, tant pour l’environnement que pour les sociétés locales. Les eaux usées des usines se déversent dans des eaux d’habitude propre à la consommation humaine, provocant maladies et malformations. La pollution des zones naturelles environnantes fait disparaître l’écosystème et souvent se répercute sur les production agricoles et l’élevage. 

Cet article a pour sujet ce que deviennent ces vêtements après achat, et même, après utilisation.

Limiter son impact : recycler son jean

La retouche de vêtements

Retoucher son vêtement, c’est un gros pas pour la planète et la préservation de ses ressources. Pourquoi acheter en double ce que vous avez déjà, malgré un ou deux accrocs ?

 MyCouturier vous met immédiatement en contact avec votre couturier(e) idéale pour toute retouche sur votre vêtement : un problème de fermeture éclair? de longueur ? un trou ? Nos couturiers de confiance proposent des tarifs dès 4 euros. 

jeune femme cherche une retouche de vetement sur l'appli mobile
Rejoignez notre Instagram

L'upcycling, ou surcyclage

Transformer un pantalon en jean en une ou plusieurs nouvelles pièces, c’est lui donner de nouvelles fonctions, de nouvelles vies. 

Le couper, le broder, le peindre, ajouter de la dentelle… Inventez un tout nouveau style customisé et 100% aussi original que vous. (Retrouvez les tutoriels de peinture sur jean et celui du jean à franges)

dans la penderie chemises bleue rayée et reposant sur des cintres

Le don à une association

Pour finir, des associations telles que le Relais ou Amos permettent de donner une nouvelle chance à des vêtements encore en bon état. Même si vous souhaitez acheter un jean plus récent, plus à la mode, ne perdez pas de vue que donner un ancien jean que vous ne porterez plus peut être un excellent compromis entre fast et slow fashion, bonne action en plus !

 

A vous de jouer maintenant !

Couturement votre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.