Tout d’abord, quelques notions techniques :
🧵 Le pied presseur
Des pieds spéciaux existent pour coudre des matières peu glissantes comme le simili cuir, c’est le cas par exemple du pieds en téflon ou des pieds rouleau. Globalement, ils aiderons la machine à tirer le tissu sous le pieds presseur lors de la couture.
Cependant, il est tout à fait possible de coudre sans l’un de ces types de pieds presseurs, à conditions d’un peu d’imagination.
Alternative 1 : Vous pouvez disposer une bande de papier sulfurisé entre l’endroit du simili et le pied de la machine. En effet sur l’endroit, la matière risque d’accrocher le pied et donc de très peu glisser lors de la couture. Vous devrez effectuer la couture avec une largeur de point entre 4 et 5mm environ puis délicatement enlever le papier entre les points de couture.
Alternative 2 : Il est possible de palier à ce problème en plaçant une bande de masking tape ou de scotch sous le pied presseur. Cela favorisera le mouvement du simili lors de la couture.
Alternative (originale) 3 : Vous êtes aventureu.se ? Saviez-vous qu’il est également possible de passez de la vaseline sur le simili ? Oui oui, on pourrait croire à un remède loufoque mais c’est bien cela. Sur l’endroit de la matière, venez appliquer un doigt (juste un doigt) de vaseline le long du bord à coudre. Vous pouvez remplacer la vaseline par de la crème mains ou du stick à lèvres. Le simili n’absorbera pas la matière, c’est donc sans risque de tâches.