Tuto : Coudre la jupe Emma en simili cuir

Coudre la jupe Emma en simili cuir

Trop épais, casseur d’aiguilles, inépinglable… Le simili cuir a la réputation d’une matière difficile à dompter. Voici donc quelques conseils pour coudre vos vêtements dans ce bel effet imitant le cuir. Vous verrez quelles astuces utiliser, et nous prendrons comme exemple la jupe Emma, réalisée en version longue (en simili, donc) !

Tout d’abord, quelques notions techniques :

🧵 Le pied presseur 

 Des pieds spéciaux existent pour coudre des matières peu glissantes comme le simili cuir, c’est le cas par exemple du pieds en téflon ou des pieds rouleau. Globalement, ils aiderons la machine à tirer le tissu sous le pieds presseur lors de la couture. 

Cependant, il est tout à fait possible de coudre sans l’un de ces types de pieds presseurs, à conditions d’un peu d’imagination.

Alternative 1 :  Vous pouvez disposer une bande de papier sulfurisé entre l’endroit du simili et le pied de la machine. En effet sur l’endroit, la matière risque d’accrocher le pied et donc de très peu glisser lors de la couture. Vous devrez effectuer la couture avec une largeur de point entre 4 et 5mm environ puis délicatement enlever le papier entre les points de couture. 

Alternative 2 : Il est possible de palier à ce problème en plaçant une bande de masking tape ou de scotch sous le pied presseur. Cela favorisera le mouvement du simili lors de la couture. 

Alternative (originale) 3 : Vous êtes aventureu.se ? Saviez-vous qu’il est également possible de passez de la vaseline sur le simili ? Oui oui, on pourrait croire à un remède loufoque mais c’est bien cela. Sur l’endroit de la matière, venez appliquer un doigt (juste un doigt) de vaseline le long du bord à coudre. Vous pouvez remplacer la vaseline par de la crème mains ou du stick à lèvres. Le simili n’absorbera pas la matière, c’est donc sans risque de tâches. 

🧵 L’aiguille, le fil et le point 

L’aiguille : Sur un simili peu épais, une aiguille 80 standard peut tout à fait faire l’affaire, mais si le simili semble assez épais, une aiguille 90 ou 100 devra être privilégiée. 

Le fil : La matière simili ne requiert pas l’usage d’un fil particulier, aussi, utilisez un fil classique avec lequel vous avez l’habitude de coudre.  Nous recommandons un fil en polyester. 

Le point de couture : Puisque le simili reste une matière plus épaisse que bon nombre de tissus, évitez les ourlets roulottés. Gardez les valeurs de couture identiques mais rentrez le tissu sur l’envers en pliant une seule fois. Ajoutez si besoin quelques demi centimètres en largeur d’ourlet par rapport à la recommandation du livret d’instructions.  Effectuez les coutures au point droit, avec une largeur de points d’environ 4 à 5mm. Si vous n’avez pas de surjeteuse, une couture au point zigzag pourra tout à fait convenir (sélectionnez un point large et étroit)

🧵 Le repassage du simili

Nous vous recommandons de repasser au fer les parties de la jupe au préalable, afin de mieux former les plis et faciliter la couture. 

Pour repasser le simili cuir, procédez par aplat du fer, plutôt que par vas-et-viens (en mode sans vapeur). La matière étant peu lisse, il est recommandé également de placer un linge (un torchon par exemple) par dessus le simili au moment de passer le fer. 

Pour la jupe Emma, repassez : 

– les pattes de boutonnages en suivant les plis marqués sur le patron des pièces devant

– les pourtours des poches, en haut pour former l’ourlet simple à 2cm du bord, puis sur 1cm en bas et sur les côtés.

✂ Etape 1 – Les pattes de boutonnage ✂

Piquez le long des pattes de boutonnage au point droit, en créant deux lignes de couture parallèles à 0,5 et 1,5cm. Aidez-vous de pinces à tissu à la place des épingles, car non seulement il n’est pas évident de piquer le simili avec des épingles, mais en plus de cela, les traces pourraient apparaitre sur l’endroit et abimer le vêtement fini. 

Etape 2 – Les poches ✂

Pliez vers l’envers les bords qui se trouvent en haut de chaque poche sur 2cm, puis piquez au point droit (longueur de point 4 à 5mm).  Marquez sur chaque partie devant de la jupe les emplacements des poches selon le marquage sur le patron. 

On surpique ensuite les côtés des poches au point droit. Dans les angles, on arrête la couture -aiguille toujours dans le tissu- on soulève le pied presseur et on pivote à 90° pour reprendre le côté suivant. 

✂ Etape 3 – L’assemblage de la jupe ✂

Faites se correspondre les côtés des deux pièces devant sur les côtés de la jupe dos endroit contre endroit. Placez vos pinces pour stabiliser les bords puis piquez au point droit. Comme la couture se fait sur l’envers, le tissu devra normalement mieux glisser. N’hésitez cependant pas à utiliser les méthodes de l’endroit si nécessaire. De plus, nous vous conseillons soit de surfiler les coutures intérieures, soit de les repassez pour les coucher. 

✂ Etape 4 – Les finitions ✂

Comme vu plus tôt dans ce tutoriel, utilisez le fer à repasser pour vous aider à former les ourlets simples. Au lieu de créer un ourlet roulotté de 2cm x 2, faites un seul pli de 4cm, et déplacez la surpiqure initialement prévue à 1,5cm à 2,5cm environ. Vous pouvez également surfiler les bords francs. 

Placez ensuite les repères de boutons en suivant les marquages du patron, et venez reproduire à ces mêmes emplacement les marquages des boutonnières. 

✂ Etape 5 ? Vous avez bien cousu, et bien profitez maintenant ! Et pourquoi ne pas nous partager les photos de vos réalisations en simili cuir ? Vous pouvez aussi nous retrouver sur Instagram avec @mycouturier_patrons et si ce tuto vous a plu, partagez le à 2 personnes mordues de couture comme vous !

Couturement vôtre ✂