« La couture, c’est un moyen d’expression et de différenciation, j’aime me dire que je ne porte pas la même chose que tout le monde. » [Portrait de Couturier]

Portrait de Couturière avec Louise, de @lsy.lecomte

#moderesponsable #modesolidaire #upcycling #portraitdecouturière #couture #customisation

Saviez-vous que la couture pouvait être à la fois un moyen de briser les codes de la fast fashion, d’exercer sa créativité sans limite et de défendre un mode de vie éthique et responsable ? Si vous en doutiez encore, donnez une chemise rayée, une paire de ciseaux et quelques heures à Louise et elle saura sans aucun doute vous convaincre.

Être couturière pour Louise, c’est sa façon à elle de se battre à son échelle pour une consommation plus responsable au quotidien, en passant en premier lieu par la récupération et le recyclage de vêtements pour leur offrir un nouveau style.

Promouvoir la seconde main, customiser, upcycler ou encore se servir de sa créativité dans la couture pour offrir une seconde vie à ses vêtements : ce sont pour Louise les essentiels de la mode durable qu’elle prône à travers sa passion pour la couture et qu’elle partage à sa communauté grâce aux réseaux sociaux, à travers son compte Instagram @lsy.lecomte.

La couture, c’est avant tout une histoire de famille pour Louise qui, dès son plus jeune âge, a commencé à créer, en débutant par des vêtements pour ses poupées Barbie avec sa sœur. Sa famille lui a rapidement transmis son goût pour une mode responsable et durable, basée sur le recyclage et l’upcycling, les mots d’ordre qui régissent toujours ses créations actuelles.  

Du sac customisé avec une broche au jean délavé sur une jambe, la couture permet à Louise de s’évader le temps de quelques heures en se lançant de nouveaux défis de customisation de ses habits et accessoires favoris – « je peux passer des heures sur un projet sans les voir défiler (et j’adore ça !) ».

Mais Louise ne s’arrête pas là, lorsqu’elle évoque la pièce dont elle est la plus fière, elle nous montre qu’elle a une autre vision de la mode, celle d’une mode solidaire. Louise utilise la couture pour défendre des causes qui lui sont chères, comme elle l’a fait en 2015 en créant une robe sur le thème « la jungle en ville » pour le défilé caritatif La Mode a du Cœur organisé par la ville de Lille. « Ma vision et conception du thème ont été comprises et appréciées, la robe a été vendue à l’issue du défilé, j’étais très fière ».

« Par transmission familiale, j’ai toujours fait de la récup’ de vêtements et d’accessoires, s’en est suivi la customisation et personnalisation. »

Pour cette adepte de la slow fashion, la créativité qu’elle peut développer sur ses propres vêtements, en ajoutant un élément en plus comme un écusson sur le pull ci-contre, lui offre « un moyen de différenciation, une façon de se dire qu’elle ne porte pas la même chose que tout le monde » et d’affirmer son propre style en apportant sa touche personnelle à ses vêtements à travers la customisation.

On sent rapidement en parlant avec Louise de sa pièce favorite, la veste en jean, que c’est aussi la possibilité de laisser parler sa créativité de façon infinie qui l’enchante tant dans la couture. La veste en jean représente pour elle « une pièce sans distinction sociale (aujourd’hui !) androgyne et intemporelle », un vêtement offrant une multitude de possibilités pour l’upcycling.

« On peut choisir de la laisser brut ou la personnaliser de pleins de manières (ajout de pièces de tissus, des pins, la décolorer, teindre, etc.). J’aime appliquer ces concepts sur mes créations et sur moi. »

Si comme Louise, vous voulez agir concrètement en aidant ceux qui vous entourent en couture en prônant la seconde main, n’hésitez plus et proposez vos services en tant que Couturier sur notre plateforme.

Si vous avez été séduit par les talents de notre couturière et souhaitez faire appel à un.e couturier.e de notre plateforme pour vous aider dans une de vos retouches, cherchez dès maintenant un couturier proche de chez vous.

Couturement votre

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *