Tutoriel du sac Vikky

Le fond du sac

Positionnez deux pièces de fond de sac endroit contre endroit. Piquez la largeur à 1cm du bord. Rabattez les valeurs de couture d’un côté et surpiquez à 0,7cm du bord sur l’endroit. Faites de même avec les deux autres pièces de fond de sac ainsi que la ouate.

Le matelassage

A l’aide des lignes sur les pièces du patron, tracez les diagonales formant le damier de matelassage sur le rabat, le devant et le fond du sac. Placez les pièces de rabat, de devant et de fond de sac par-dessus les pièces de ouate correspondantes bord à bord.

~

Pincez les bords pour maintenir les épaisseurs bien superposées puis surpiquez au point droit le long des lignes du damier en commençant tout d’abord par les diagonales du même sens. Surpiquez ensuite les diagonales du second sens.

L'assemblage des pièces

Positionnez les pièces non matelassées des rabat, devant et fond de sac sur le côté ouaté des pièces matelassées bords à bords. Pincez puis piquez à 1cm pour assembler les couches. Terminez par une couture au point zigzag le long des bords.

Le montage des pièces

Positionnez le fond de sac endroit contre endroit avec le bas du sac sur la pièce rabat (l’endroit fait ici référence à l’endroit du matelassage). Pincez puis piquez à 1cm. Il sera nécessaire de cranter la pièce de fond de sac lors des arrondis pour un rendu net. Enfin, surfilez au point zigzag.

~

Tout comme vous venez de le faire, reproduisez cette même étape avec la pièce de devant de sac endroit contre endroit avec le fond de sac. Note : cette étape est plus délicate car le sac commence à prendre forme et peut être assez rigide. Cousez lentement si nécessaire.

La propreté du sac

Placez la pièce de propreté du rabat endroit contre endroit avec le matelassage du rabat de sac. Pincez et piquez à 1cm. Dégrossissez les arrondis puis surfilez au point zigzag.

La doublure

Placez la doublure de fond de sac endroit contre endroit avec le bas de la doublure de sac. Pincez et piquez à 1cm. Placez la seconde pièce de doublure endroit contre endroit avec le second côté du fond de sac. Pincez et piquez en laissant toutefois une large ouverture non cousue entre les deux arrondis sur le bas de la doublure. Cette ouverture permettra de retourner le sac un peu plus tard.

~

Placez les deux petites propretés de doublure endroit contre endroit sur une grande propreté de doublure. Pincez et piquez à 1cm les deux côtés. Placez la seconde propreté de doublure endroit contre endroit avec les bords libres des petites propretés, pincez et piquez à 1cm puis ouvrez les coutures. Rentrez la doublure endroit contre endroit dans l’assemblage des propretés. Pincez et piquez à 1cm.

La poche intérieure

Effectuez un ourlet sur le bord haut de la poche en pliant deux fois sur un cm et en piquant à 0,7cm. Repliez les extrémités de la poche sur 1cm et pincez. Venez placer la poche endroit contre endroit avec la doublure. Le bord où se trouve l’ourlet doit être placé environ 1cm au dessus de la couture de jointure de la propreté et du tissu doublure. Veillez également à bien centrer la poche. Piquez à 0,5cm du bord pour fixer la poche à la doublure.

Le rentré de doublure

Insérez la doublure endroit contre endroit dans le sac, lignes de coutures alignées. Pincez les bords le longs des côtés et du devant du sac. Une fois arrivé à la pièce de propreté du rabat, épinglez celle-ci toujours endroit contre endroit avec la propreté de la doublure. Pincez et piquez tout le tour du sac à 1cm. Passez la main dans la fente laissée au fond de la doublure. Retournez le sac tout entier par cette ouverture. Veillez à bien former les arrondis à la fois sur le rabat et au fond du sac.

La surpiqure de finition

À environ 0,7cm des bords du sac, venez effectuer une surpiqure. Cousez lentement et veillez à bien aplatir les épaisseurs. La couture peut être laborieuse notamment dans les coins du sac. Il est également possible que les coins du sac où vient se plier le rabat soient trop épais pour surpiquer en angle. Dans ce cas, ne forcez pas la machine et sautez cet espace lors de la surpiqure. Venez ensuite réaliser la même surpiqure sur le rabat du sac sur toute sa partie mobile.

Les oeillets

Fermez le sac et aplatissez la ligne de cassure en haut de sac. À 3-4cm des extrémités environ, venez placer deux points de repère qui seront les centres des emplacements des œillets. Mettez au moins 4cm d’espacement entre les deux œillets du même côté. Tracez les contours des œillets puis découpez (aidez-vous du découds-vite pour un résultat net et rapide). Rentrez la pièce male de l’œillet côté matelassé et la pièce femelle de l’autre. Installez vous sur une surface plane et protégée (car gare aux coups de marteau !) Pièce femelle tournée vers vous, venez placer un carré de tissu (idéalement un reste de ouate) par-dessus. Apposez quelques coups de marteau sur le tout en vérifiant que les bords de la pièce femelle ont bien coincé la pièce male.

Les anses

Découpez dans le tissu deux rectangles de 20cm sur 5cm. Découpez également 4 petits rectangles de 4cm sur 2cm. Pliez les petits rectangles dans la longueur quatre fois et piquez au centre à la machine pour former de fines bandes. Pliez chaque anse en deux dans la longueur et rabattez ensuite sur 1cm les bords. Pincez. Glissez dans les petites largeurs les fines bandes en formant des boucles. Piquez les anses à 0,5cm du bord. Placez les maillons aux extrémités des deux chainettes à travers les boucles de l’une des deux anses de chaque côté et resserrez-les. Rentrez les chainettes dans les œillets devant du sac. Faites les ressortir par les œillets dos du sac. Placez les maillons aux extrémités dans les boucles de la dernière anse et resserez-les.

Le fermoir

Sur le rabat du sac, venez marquer un point de repère au centre à 2,5cm du bord. Placez une pièce du fermoir de façon à ce que le centre de la boucle corresponde à l’emplacement du repère. Tracez le contour intérieur de la boucle puis découpez les différentes couches du rabat pour bien l’ouvrir. Venez cliper les deux pièces du fermoir de chaque côté du rabat en respectant les devants et dos. Fixez les dents au dos pour refermer proprement. Fermez le sac et estimez l’emplacement de la seconde pièce du fermoir sur le devant du sac. Crantez dans le devant du sac pour laisser passer les dents de cette pièce. Veillez à ne pas couper dans la doublure. Placez la pièces de maintien à l’intérieur puis fixez les dents. Vous pouvez à présent refermer la doublure en une surpiqure à la machine ou à la main.