J’ai demandé la machine à coudre de ma grand-mère, c’est comme ça que tout à commencé ! [Portrait de Couturier] avec Louis_Coud
Du costume au sweat à capuche, en passant par le pyjama ou le trousseau de naissance, il n’y a qu’un coup de ciseau pour Louis, jeune couturier de talent qui nous a ouvert les portes de son univers et nous a dévoilé sa vision de la couture.
Après avoir découvert la couture en 2015 grâce à sa tante qui fabriquait des porte-tartes, Louis a accroché et est rapidement devenu mordu de ce passe-temps qui lui permet de mettre à l’œuvre ses capacités manuelles. Il a « demandé la machine à coudre de sa grand-mère pour pouvoir coudre chez lui » et n’a depuis ce jour-là jamais arrêté la couture.
Lorsque nous demandons à Louis sa vision sur son passe-temps favori, il nous montre à quel point la couture lui permet de se recentrer sur lui-même et d’exercer sa créativité.
Les vêtements fabriqués de A à Z, à partir de patrons et tissus de toutes formes et couleurs sont vite devenus les pièces maîtresses de sa garde-robe, puisqu’il coud aujourd’hui essentiellement des chemises, des pantalons ou encore des manteaux. Mais son activité ne s’arrête pas là, car il coud également beaucoup pour son petit-cousin !
Avec sa passion, Louis se lance de véritables défis pour réaliser les pièces les plus compliquées, comme son costume ci-contre, une pièce qui le rend extrêmement fier.
« J’ai passé beaucoup de temps dessus pour qu’il soit parfait. C’est important pour moi d’avoir de belles finitions. »
Enfin, lorsque l’on interroge Louis sur le vêtement qui le représente le mieux, sa réponse ne nous surprend pas, au vu des nombreuses photos de chemises que l’on a pu découvrir en nous promenant sur son compte Instagram @louis_coud.
« Si j’étais un vêtement, je serais une chemise. J’aime coudre cet indispensable et intemporel de la garde-robe masculine. Chaque étape de la réalisation me plaît : le col, les poignets, etc. Je trouve que cela donne un look très classe mais aussi un peu décontracté à la fois : une pièce parfaite ! ». Et nous sommes du même avis !