"La couture , c'est une manière de s'exprimer et de créer des vêtements uniques" [Portrait de Couturiers avec @Etamine.Créations]
Émilie – alias Etamine Créations, anciennement Les P’tits Pois Sont – baigne dans le monde de la couture depuis sa plus tendre enfance, et ce pour notre plus grand ravissement.
Éveillée à cet art aux côtés de sa « Mémé » à l’âge de 6-7 ans, Émilie a vécu sa première création, pourtant assez peu réussie à son goût, comme une véritable révélation : « C’était affreux mais, à partir de là, j’ai su que je voulais travailler dans le monde de la mode. ».
Les poupées ont aujourd’hui laissé place à des modèles en chair et en os, les vieilles chaussettes et vieux draps à des rouleaux de tissu et patrons uniques.
Si aujourd’hui Émilie propose ses propres collections et fait partager son amour de la mode au travers de tuto DIY, elle a d’abord commencé en tant que vendeuse de tissus, fidèle à sa passion. C’est à la suite de problèmes de santé qu’elle s’est finalement jetée dans le grand bain, en lançant sa propre marque : @Etamine.creations
Son objectif : se faire plaisir et faire le bonheur des gens autour d’elle. De toutes les personnes, qu’importent leurs envies, leur morphologie ou leur style. Ne s’interdisant rien, Émilie s’efforce de proposer régulièrement de nouvelles idées, de créer de nouveaux patrons, de « laisser libre cours à son imagination » pour donner la force à chacune et à chacun de trouver sa propre voie.
Consciente que la couture est un art difficile, elle ne parle pas qu’aux mains habiles, déjà rodées à l’exercice, mais aussi aux doigts débutants, hésitants, et aux têtes remplies de projets, qu’elle aide à réaliser.
Ce que donne à voir Émilie au travers de ses pièces, ce ne sont donc pas que des habits ou des accessoires, mais de véritables sources d’inspiration. Elle-même reprendra dans sa prochaine collection un vêtement phare de la créatrice Coco Chanel : son fameux pantalon large taille haute qui « représente la liberté de la femme. Quand je vois Coco Chanel dedans, avec sa marinière, je trouve ça tellement beau et fort ! ».
Nous avons voulu connaître l’œuvre favorite de cette créatrice accomplie. C’est une pièce qui a beaucoup marqué son parcours : « Une robe fourreau que j’ai cousu pour le concours du meilleur apprenti de France, lorsque j’étais en BEP. Une robe en soie sauvage, entièrement en coutures anglaises et aux finitions impeccables ! ».
Vous l’aurez compris, Émilie est une artiste minutieuse et engagée. La mode oui, mais la mode pour toutes et tous en toute circonstance, la mode qui nous convient !
De quoi donner l’envie d’attraper du fil et une machine, et de se confectionner l’habit de ses rêves !
Couturement votre