« Un canevas, c’est une madeleine de Proust. » [Portrait de Couturier]

#Portrait de Couturière #Couture #MyCouturier #Canevas #Upcycling #Handmade #Vinted #Jacket.te

La prise de conscience écologique remet au goût du jour la couture au travers de l’upcycling.
Faire du neuf avec du vieux, tant dans la matière que dans la pratique.  Petite balade dans l’univers coloré de Jacket.te !

« Un canevas, c’est une madeleine de Proust. »

Impossible parfois de se souvenir exactement à partir de quel moment on est entré pleinement dans une passion, un peu comme si on était né dedans. Pour Anne Sophie, une histoire qui a commencé bien avant sa naissance, et une activité qui lui a tendu les bras sous la forme de ceux de sa grand-mère et de son grand-père. Elle était couturière, il était chiffonnier-ferrailleur, et tous deux partageaient cet amour de la récupération et de la création. Les tissus que ramenait son grand-père se transformaient sous les doigts experts de sa grand-mère en d’élégantes pièces neuves : « L’upcycling, ils l’avaient inventé bien avant nous ! J’ai vu des rideaux transformés en robe de mariée, des couvertures en manteaux, des chemises-hommes en jupettes … bébé. ».

Anne Sophie, pendant ce temps, triait les boites de boutons et les bobines, s’imprégnant de cette philosophie de vie : « Économiser, ne rien jeter, ne jamais gaspiller. ». Puis, à 7 ans, c’est à son tour de mettre en pratique ces leçons, avec sa première machine à coudre. Une histoire qui dure jusqu’à aujourd’hui, et prend un nouveau départ avec l’aventure Jacket.te !

La couture étant une affaire de famille, c’est la fille d’Anne Sophie qui lui souffle l’idée de Jacket.te. Cette dernière a voulu profiter de la veste en jean de sa mère, mais en la personnalisant un peu, et « le canevas est arrivé naturellement ». Une manière de redonner à cet art une place qu’il avait perdu, tombé en désuétude. Les motifs originaux et colorés ornent désormais les articles qu’elle vend sur son Instagram @jacket.te ou sur son compte Vinted.

Tout comme le faisait sa grand-mère, Anne Sophie propose ses créations originales – tant des vestes que des objets décoratifs – mais tient avant tout à faire plaisir aux personnes autour d’elle. C’est pourquoi elle réalise aussi des pièces sur commande.  Un hommage à toutes ces femmes, mais aussi comme elle le rappelle, à tous ces hommes, qui « s’adonnaient à cette passion [sans oser] avouer ce genre de divertissement ». Alors, ne rien jeter, pas même les modes d’autrefois, mais plutôt leur donner une seconde vie dans un souffle de modernité.

Si une pièce vous fait de l’œil, si une idée vous trotte dans la tête, ou si vous souhaitez simplement partager votre passion avec quelqu’un, Anne Sophie sera heureuse de vous accueillir dans son univers ! 

Si comme elle, vous pensez que l’upcycling c’est avant tout une affaire de partage, vous pouvez rejoindre la communauté MyCouturier et devenir couturier ou couturière, pour proposer vos retouches de vêtement et gérer votre revenu : Devenir Couturier

Besoin d’une retouche mais il vous est difficile de la pratiquer. Vous trouverez sans doute une personne près de chez vous prête à vous aider : Trouver un Couturier

Couturement,

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *