Clothes-up le patron Daphné

Clothes-up : zoom sur le patron Daphné

Daphné est une robe d’été idéale et versatile dans le style des robes milkmaid, avec son corsage à nouer sur le devant de la poitrine et sa découpe princesse. Il est possible de réaliser Daphné dans de nombreuses variantes, soit indiquées sur le patron, soit disponible sous forme de hacks. On liste ci-dessous les principales idées pour coudre votre version préférée !!

Plusieurs façons de coudre les manches

Pour commencer, choisissez le caractère de la robe : à manches ? ou bien à fines bretelles ? Il est possible de coudre les manches de plusieurs manières, tout dépendra de deux choses : d’abord, la longueur de la manche, et ensuite, la pose des bandes de laminette. 

Pour coudre la version a, il vous faudra en plus de l’élastique d’épaule 2 bandes de laminette ou de lastin pour froncer les manches au niveau du bras et du poignet.

Pour la version c, les étapes de la couture seront sensiblement les mêmes, sauf pour la ligne de fronces du bras, qui sera absente (il ne faudra donc qu’une seule bande de laminette par manche). 

La version d diffère quelque peu des versions a et c. En effet, la manche est raccourcie pour arriver au niveau du coude. Pour cela, tracez une ligne 5cm en dessous de la ligne de fronce du bras. Venez former l’ourlet roulotté au bas de la manche en pliant de tissu sur 1cm deux fois vers l’intérieur. Piquez à 0,7cm du bord. 

Enfin, la formation et la pose des bretelles pour la version b est détaillée dans le livret du patron.

 

Coudre un top ou bien une robe ?

Quelque soit la version de manches ou de bretelle que vous avez choisi de réaliser, cela peut aussi bien s’appliquer à la couture de Daphné en robe comme en top. 

Pour coudre Daphné en version top, tracez une ligne horizontale 10cm en dessous de la ligne de taille sur chaque partie devant et dos de la robe. Assemblez les devants puis les dos comme illustré dans le livret et effectuez l’ourlet en pliant deux fois sur 1cm les bords et en piquant à 0,7cm